Philaée est née en 1976 en région parisienne. Dès l’âge de 12 ans, elle commence des cours de peinture à l’huile et de fusain durant quatre années.
Après une classe préparatoire au grandes écoles d’ingénieurs, elle se lance dans l’étude des mathématiques puis de la télédétection spatiale et de l’informatique, commençant une carrière d’ingénieur dans différentes grandes entreprises puis au CNRS dans un laboratoire d’océanographie.
Elle suivra lors ce ces années différents cours de pratique artistique, notamment des études de modèles vivant et de dessin à Jussieu.
Souhaitant transmettre et enseigner, elle devient ensuite enseignante spécialisée auprès des enfants en grande difficulté.
Atteinte d’une maladie génétique orpheline, l’érythermalgie primaire, Philaée défie la maladie et se lance alors dans l’écriture, qu’elle pratique depuis son adolescence sous la forme de poésie.
En 2023, elle découvre le monotype grâce à l’artiste Hélène Ménenteau à Nantes.
Combinant et expérimentant différentes techniques et toujours dans une recherche de mouvement et de sens, Philaée utilise le feu qui la consume pour peindre les questionnements qui l’animent.
Peindre, pour Philaée, cela veut dire transformer par l’art ce qui l’entrave, ce qui la meut, ce qui la questionne, déposer en couleurs et en mouvement ses émotions, ses rêves et son énergie si vibrante.